Le logement: vraies galères et petites solutions:
Interview de M.Junod datant du 7 janvier 2015
Une fois de plus la radio FM-Ra pris son enregistreur et est part voir M.Grégoire Junod,élu du conseil municipal lausannois en charge du logement.En effet,nous avions quelques questions a lui poser sur un sujet brulant.Le Logement
Alors, c'est confirmé,non ce n'est pas une légende,dès que vous tendez un micro à un politicien ou à un responsable adoorent s'écouter parler.Vous leur posez une question et c'est parti mon kiki,ils déroulent...
Plus sérieusement,l'impression,le sentiment qui se dégage de cet entretien avec M.Junod c'est que la situation sur le front de l'immobilier lausannois concernant les gens de classe modeste est vraiment très tendue.
Plusieurs pistes sont évoquées et explorées par le service du logement:le squat,l'acquisition de bâtiments et de terrains,l'utilisation de structures préfabriquées....
Nous voyons aussi que cette question est extrêmement politisée entre la droite et la gauche,que ce soit au niveau communal,cantonal voire même fédéral.De plus,il y a très peu d'informations et de statistiques disponibles concernant les logement vacants.
J'ai le sentiment que la spéculation et la bulle immobilière durent,c'est l'économie ultra libérale qui tient le couteau par le manche.Vivement qu'elle crève cette foutue bulle spéculative...C'est inadmissible de se faire du pognon sur le dos d'un des besoins vitaux de l'Humain:avoir un toit et une adresse,un abri.
A nos yeux,c'est une bombe à retardement sociale qui peut exploser a tout moment.ET là,...je vous laisse en imaginer les conséquences.
En tout cas,c'est un combat de longue haleine et l'un des nombreux défis de 2015 et des années qui viennent pour Lausanne et le canton de Vaud.